16 avr. 2010

A Saint Joseph : convivialité rime avec efficacité

Quand on pousse l’une des portes du magasin A Saint Joseph, on pénètre dans un monde entièrement consacré aux arts de la table. Fondée en 1888, cette affaire familiale, située en plein cœur d’Orléans, est aujourd’hui dirigée par les cousins Guy et Jean-Luc Bourgeois. Elle a pour activité principale le commerce de détail (qui représente les ¾, le reste étant dédié à la fourniture d’articles pour l’hôtellerie-restauration). Le magasin n’a pas cessé de s’étendre pour proposer à ses clients un large choix destiné à la maison. Sur une surface de plus de plus de 250 m2, outre un petit espace gardé pour l’une des toutes premières activités de la maison, la vente de jouets en bois, le magasin s’articule autour de quatre univers bien définis : la table (avec notamment les marques Gien, Chefs & Sommeliers, Guy Degrenne, Médard de Noblat …), la cuisine (avec Cristel, Staub, Le Creuset, Magimix, Lékué…), le nappage (avec Garnier-Thiebaut , Nydel…), et les cadeaux. Chaque univers possède son espace propre pour mettre en valeur ses produits, un personnel qualifié qui lui est dédié, et une porte s’ouvrant sur l’extérieur. Où que l’on se trouve dans le quartier, on peut entrer indifféremment par l’un des quatre univers et passer de l’un à l’autre par l’intérieur du magasin. Ainsi le client sait parfaitement où trouver ce qu’il est venu acheter, et ne manque pas de se promener dans le magasin à l’affût des nouveautés, des promotions et des animations proposées régulièrement. Car les atouts du magasin A Saint Joseph sont avant tout un positionnement moyen - haut de gamme, un personnel extrêmement qualifié et à l’écoute, un fichier informatique de 50 000 noms, mais aussi des animations efficaces et conviviales qui répondent à la demande des consommateurs. Pour se différencier des autres magasins, il est indispensable aujourd’hui d’offrir un plus. A Saint Joseph organise chaque semaine des promotions de produits. Il met aussi régulièrement en place depuis quelques années, dans ses locaux, des événements autour de la table. Dressage de la table, démonstrations de produits, cours de cuisine, préparation d’un repas, ou dégustation de vins, soirées thématiques… Ces actions permettent du passage, favorisent une ambiance conviviale dans laquelle le client se sent bien et retrouve sa relation privilégiée avec son commerçant. Le magasin a su devancer la tendance, à l’heure où l’on parle de nouvelles convivialités et de nouvelles façons de recevoir chez soi.

www.asaintjoseph@wanadoo.fr